Blog

Actualités

CITY Linked à la rencontre des acteurs de Seine-Amont

Table ronde avec Michel Leprêtre, président de la Communauté d’agglomération Seine-Amont Jean-Pierre Duport, ancien préfet de RégionJean Chambaz, président de l’Université Pierre et Marie CURIE Dominique Alba, directrice générale de l’Atelier Parisien d’Urbanisme Dominique Giry, président du Conseil de développement du Val-de-Marne.

Sybil Cosnard s’est rendue le jeudi 5 mars 2015 à la « Rencontre des acteurs de Seine-Amont » afin de décrypter les enjeux stratégiques concernant l’avenir de la communauté d’agglomération. La présentation du projet de territoire et la discussion sur les leviers de développement dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris permettent de nourrir la réflexion de CITY Linked à l’échelle de l’Ile-de-France.

Présentation de la CASA

La Communauté d’Agglomération Seine Amont (CASA) a été créée en janvier 2013. Elle rassemble les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et de Choisy-le-Roi soit plus de 200 000 habitants. Son objectif est de porter un projet commun et de renforcer l’attractivité de ce territoire situé aux portes de Paris qui s’étend le long de la Seine. La ville de Valenton a rejoint la CASA début 2015. Son intégration doit être entérinée prochainement par le préfet.

Le territoire dispose d’un poids socio-économique considérable du fait, notamment, de la présence d’un tissu de PME / PMI très important et de centres de recherche dynamiques (UPMC, Sanofi, etc.). L’enjeu majeur de ce territoire concerne la mutation des grandes emprises industrielles du bord de Seine. La CASA souhaite maintenir au maximum sa vocation productive au cœur de la Métropole. Les importantes réserves foncières permettront également de construire du logement abordable à proximité des emplois créés.

Le territoire de la Seine-Amont offre un fort potentiel de développement. La quasi-totalité des bords de Seine est concernée par des projets urbains offrant aux villes l’opportunité de s’ouvrir sur le fleuve qui constitue l’axe structurant du territoire : Ivry Confluence, la ZAC Seine Gare Vitry, la ZAC Gare Ardoines et le quartier du Port à Choisy-le-Roi. Ces projets représentent plus de 2 500 000 de m2 dont 50% dédiés à l’activité économique et 50% au logement et aux équipements municipaux.

La stratégie de développement de la CASA

Les échanges ont permis d’aborder des sujets décisifs pour l’avenir de la Seine-Amont. Le premier concerne la stratégie destinée à renforcer l’attractivité du territoire.

Le maintien d’une importante activité productive aux portes de Paris, sur un territoire bien desservi qui peut s’appuyer sur le fleuve représente un objectif majeur de développement. Le second axe vise à faire de la Seine-Amont un territoire d’innovation technologique et territoriale en s’appuyant sur le riche tissu d’entreprises, sur la présence d’activités de recherche, sur la formation et sur l’insertion professionnelle. Les clusters Eau-Milieux-Sols et Silver Valley (dédié à l’économie de l’allongement de la vie) permettront de fédérer les acteurs concernés, de favoriser le développement des entreprises et d’améliorer la compétitivité.

Le débat s’est ensuite poursuivi sur la question de la prise en compte de l’histoire du territoire et en particulier de son riche passé industriel ainsi que sur la réappropriation des bords de Seine. A cet égard, la CASA entend développer des activités liées aux loisirs, au bien-être et au tourisme mais également le transport fluvial de personnes et de matériaux dans l’optique d’un développement économique durable.

L’avenir de la CASA

Le thème des institutions et de la gouvernance a également cristallisé une partie des échanges. La création de la Métropole du Grand Paris pose la question de l’avenir de la CASA. Sa population (200 000 habitants) ne lui permettra pas de devenir un conseil de territoire. Cette situation met-elle en danger les projets communautaires et l’avenir de Seine-Amont ? Le président Michel Leprêtre a déclaré que la CASA est ouverte à un élargissement avec des communes comprises dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Orly Rungis Seine-Amont dans une logique de projet et non d’opportunité. Les discussions des prochains mois seront décisives pour l’avenir de cette jeune communauté d’agglomération.

Sybil Cosnard

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.