
Nouvelles échéances pour les projets NPRU
À treize mois de l’échéance qui mobilisait jusque-là les collectivités et maîtres d’ouvrage sur tout le territoire, la semaine dernière, l’État a annoncé réviser les dates limites pour les opérations du NPNRU ! Elle est désormais fixée à fin 2027 dans certains cas, laissant une latitude potentielle de plus d’un an pour engager les opérations en peine d’opérationnalité ou des fameux jalons dont l’instruction avait été assouplie via une récente note ANRU du 26/03/2025. De la même manière, la date limite de solde est reportée de 2030 à 2032, utile aux opérations de la famille aménagement d’ensemble !
Au-delà du souffle donné à certains projets, ces dispositions posent de nouvelles questions : les montages d’opération « optimisés » pour tenir les délais de la mi-2026 doivent-ils être revus pour améliorer la qualité opérationnelle permise par des délais coups partis ? Les subventions à reflécher car non-engageables en 2026 peuvent-elles finalement être maintenues sur les opérations initiales ? Les appels d’offre aux issues insatisfaisantes peuvent-ils être relancés pour obtenir des propositions plus en phases avec les attentes et objectifs du MOA ?… Cela permet-il bien de tenir les autres engagements de la convention B1 ?
CITY Linked vous accompagne dans votre audit flash des impacts et des opportunités que ces nouveaux délais induisent dans vos opérations. Nos équipes férues d’AMO OPCU sont à votre écoute pour planifier, monter, remodeler l’organisation des projets à l’aune de ces nouvelles conditions de réalisation du renouvellement urbain !
Vous souhaitez en discuter ? Ecrivez-nous à infos@citylinked.fr !