Blog

Actualités

Métamorphoses – Exposition au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 24 mai

Avec « Métamorphoses », le Pavillon de l’Arsenal attire notre attention sur un levier supplémentaire à actionner pour relever le défi du logement en Ile-de-France.

La pénurie de logements en Ile-de-France est l’un des défis majeurs qui s’imposent tant aux collectivités qu’à l’Etat. En dépit de leur mobilisation conjointe, le nombre de logements manquants est estimé à 300 000 environ. Face à ce constat, le Pavillon avance une équation simple : convertir, lorsque cela est possible, les immeubles de bureaux vacants en nouveaux logements.

Potentiel de constructibilité

Le potentiel de constructibilité offert par ce dispositif est beaucoup plus significatif que ce que l’on pourrait imaginer. Entre 2001 et 2012, 378.000 m² de bureaux ont été transformés en habitations, soit environ 30.000 m² par an.

Si la « métamorphose » de bureaux ne prétend pas résoudre la crise du logement, elle n’en constitue pas moins une réponse pertinente. En effet, le stock d’immeubles tertiaires susceptibles d’être transformés recensé par l’APUR se concentre justement dans des zones présentant un marché résidentiel particulièrement tendu.

De la volonté politique à la mise en œuvre opérationnelle

Lors de sa campagne électorale, Anne Hidalgo avait promis de transformer 200.000 m² de bureaux obsolètes en nouveaux logements. Elue Maire de Paris, elle a revu cette ambition à la hausse, et prévoit désormais de convertir 250.000 m² de bureaux vacants, une décision qui tient sans doute à la conjonction de facteurs favorables à ce type d’opérations.

Un cadre réglementaire adapté

Les opérations de transformation sont facilitées par les nouvelles dispositions de l’ordonnance Duflot et de la loi ALUR, qui ont levé le verrou du coefficient d’occupation des sols et assoupli la réglementation en matière de gabarit et de stationnement.

Un marché immobilier favorable

Dans le même temps, l’état des marchés immobiliers semble particulièrement propice à la transformation des bureaux vacants. On observe en effet une évolution divergente des marchés, le prix des logements se maintenant à des niveaux élevés tandis que les immeubles tertiaires s’exposent à des difficultés de relocation. Une incitation forte pour les opérateurs immobiliers à s’engager dans des projets de transformation de ce type.

Invitation à l’innovation

Au-delà du projet politique qui nous est exposé, « Métamorphoses » invite à revoir notre manière de penser les projets urbains. Concevoir à partir de ce qui est déjà là, interroger la diversité des formes d’habitat et anticiper la réversibilité des usages…autant de pistes d’innovation qui viennent alimenter nos pratiques de l’urbanisme.

Sybil Cosnard

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.