Blog

La tribune de Sybil Cosnard

Ça déménage dans l’aménagement paraîtra le 26 novembre prochain

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la parution, le 26 novembre prochain, du second opus de notre collection lancée en collaboration avec Catherine Sabbah dans le cadre de l’Observatoire urbain de CITY Linked. Ça déménage dans l’aménagement sera présenté au public et proposé à la vente lors d’une conférence que nous organisons au Pavillon de l’Arsenal.

Un travail collectif

Le secteur de l’aménagement est en pleine ébullition, c’est un constat que partagent tous ses acteurs. Comment comprendre ces mutations ? L’histoire de l’aménagement, en France, peut-elle nous éclairer sur ce qui est en train de se passer ? Des tendances de fond se dégagent-elles parmi ces expérimentations tous azimuts ?

Pour répondre à ces questions, nous avons, pour ce second ouvrage de notre collection, collaboré de nouveau avec Catherine Sabbah, journaliste spécialiste des questions urbaines,en charge de l’actualité urbaine, architecturale et immobilière. Notre équipe a interviewé plus de 70 personnes et analysé une vingtaine de projets urbains récents.

Nous avons par ailleurs fait appel à la chercheuse Claire Juillard, spécialiste des questions liées au logement et aux dynamiques des marchés immobiliers. Enfin, la société Urbanics nous a fourni des données statistiques ainsi que leurs analyses pour comprendre l’évolution des projets urbains, tant au niveau national que par grandes métropoles.

 

Trois tendances décryptées

Cette approche à la fois quantitative et qualitative nous a permis de faire émerger trois axes majeurs d’évolution.

  • Nouveaux jeux d’acteurs. La traditionnelle répartition des rôles public/privé, longtemps incarnée par le trio collectivité/aménageur/promoteur, est aujourd’hui bousculée. Mais il serait bien trop simple de dire que le privé a pris le pouvoir. Comment les rôles de tous les acteurs sont-ils aujourd’hui revisités ? Quid des nouveaux acteurs ? Et surtout, qu’apportent aux projets urbains ces nouveaux modes de faire ?
  • Nouvelles attentes sociétales. L’aménagement évolue aussi parce que le monde d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier : défi climatique, transition énergétique, révolutions technologiques, évolutions sociétales… Parmi les expérimentations observées dans les projets urbains pour y faire face, quelles sont celles qui fonctionnent réellement? La ville de demain est-elle vraiment écologique, démocratique et partagée ?
  • Nouveaux terrains de jeux. La ville se réinvente sous nos yeux, avec une volonté forte de transformer l’existant, de s’immiscer dans des morceaux de ville pour densifier, rénover, embellir ou reconquérir les territoires urbains. Nous avons passé au crible les meilleures pratiques pour analyser la valeur ajoutée de ces nouvelles opérations.

***

Par-delà ces tendances, on observe d’autres prémices de l’aménagement de demain qui posent question. J’aurai le plaisir de partager avec vous ces analyses et ces interrogations en compagnie de Catherine Sabbah lors de notre conférence de lancement. Venez nombreux !

 

Ouvrage réalisé avec le soutien de: Altarea Cogedim, Apsys, Bouygues Immobilier, Citallios, Emerige, Engie Aire Nouvelle, EPF Ile-de-France, Frey, Grand Paris Aménagement, Icade, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia.

 

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.