Blog

Analyses

Le rôle du propriétaire dans les projets urbains : l’exemple de VNF à Huningue

Le projet « Les Jetées » à Huningue (commune française de l’agglomération de Bâle), sur lequel CITY Linked accompagne le Groupe Constructa en tant qu’assistant à maître d’ouvrage, nous semble être une excellente illustration des bénéfices apportés par une construction partenariale des projets. En effet, l’implication de Voies Navigables de France (VNF), propriétaire des terrains, dans la genèse et le développement de cette opération d’aménagement, a favorisé l’émergence d’un projet ambitieux et facilité sa mise en œuvre.

Lyon Confluence : les premiers pas de VNF en tant que propriétaire impliqué

Voies Navigables de France est l’établissement public qui gère la majeure partie du réseau des voies navigables françaises. Il est également propriétaire de certains des sites d’exploitation qui lui ont été confiés par l’Etat.

C’est dans les années 1990, lorsque l’opération Lyon Confluence se développe sur un ancien site de VNF, que l’établissement prend conscience de l’intérêt de s’impliquer dans le devenir d’un site à céder. C’est également dans ce cadre que VNF comprend qu’il est, pour ce faire, nécessaire de se doter d’une ingénierie spécifique. L’établissement crée ainsi en 2003 une filiale dédiée aux actions de valorisation : Rives et Développement.

Opération Lyon Confluence sur l’ancien site du Port Rambaud

Les berges du Rhin à Huningue : confirmation du nouveau rôle de VNF

Le succès du projet Lyon Confluence a fait germer l’idée que la démarche pourrait être reproduite sur d’autres sites, dont celui de Huningue. En effet, dès 2002, la Direction territoriale de Strasbourg de VNF avait compris que les terrains inexploités, situés au centre-ville de Huningue, pourraient constituer à la fois une opportunité de développement pour la commune et un potentiel de valorisation pour VNF. Elle se rapproche alors de la collectivité pour évoquer un projet de reconversion. Rapidement, les échanges permettent de partager le constat que ce secteur constitue la dernière opportunité foncière d’extension du centre-ville et de s’accorder sur sa mutation en quartier urbain.

Désormais organisé et outillé pour accompagner le développement d’opérations d’aménagement, VNF s’implique dans chacune des étapes du projet. Accompagné de Rives et Développement, l’établissement finance les études permettant de confirmer le potentiel du site, de définir la programmation et de qualifier la future ambiance urbaine et paysagère. VNF participe à l’organisation de l’appel à projets et à la sélection de l’équipe lauréate regroupant opérateur, architectes et paysagiste. Son rôle dépasse ainsi celui du propriétaire cédant traditionnel, habituellement limité aux négociations foncières.

Etude urbaine pour le site des berges du Rhin financée par VNF (Faubourg 2/3/4)

Les Jetées, le succès d’une démarche partenariale

Parallèlement à son implication dans l’élaboration du projet, VNF s’attache à créer les conditions d’une démarche partenariale. L’établissement veille notamment, depuis ses prémices, à travailler en collaboration avec la collectivité, en la tenant informée de chaque avancée et en mettant à son service son expertise en matière d’aménagement et d’urbanisme réglementaire. De son côté, la ville tire parti de cet appui pour affiner son projet (cofinancement d’études…). La Direction territoriale de Strasbourg souligne l’importance de cette relation de confiance mutuelle « ce projet est important pour VNF car il se fait en parfaite collaboration avec la ville. Avancer de cette manière, main dans la main, sans heurts, est assez rare ».

Depuis la désignation de l’équipe lauréate, VNF veille également à travailler en partenariat avec Constructa. En participant aux réunions portant sur le projet d’aménagement, l’établissement public se positionne comme un véritable acteur de l’opération, au même titre que le promoteur ou les architectes. Cette présence au quotidien permet à VNF d’avoir une connaissance exhaustive du projet et facilite les échanges avec l’opérateur immobilier, qui trouve un interlocuteur qualifié avec lequel il peut avancer.

Projet Les Jetées

Un modèle reproductible pour les autres propriétaires fonciers ?

Le rôle moteur de VNF dans le développement de l’opération et son application à mettre en place et à maintenir une dynamique partenariale ont contribué à donner une plus forte envergure au projet, permettant à celui-ci de trouver sa place dans un environnement trinational. Par ailleurs, l’implication de VNF dans le développement des études et l’appui technique fourni par Rives et Développement ont sans doute permis d’accélérer la mise en œuvre de l’opération.

Cette démarche nous paraît aisément reproductible et mériterait d’être imitée par d’autres propriétaires fonciers, publics comme privés.

Partenaires du projet

Les propriétaires : VNF, ville de Huningue
Le promoteur : Groupe Constructa
L’AMO : CITY Linked
Les architectes : Pietri Architectes, Tryptique, Laisné Roussel
Le paysagiste : Land’Act

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.