Révision du PLU de La Courneuve : l’enquête publique est close !
L’enquête publique relative à la révision du PLU de La Courneuve s’est achevée le 6 novembre. Ultime étape de procédure avant l’approbation du PLU en mars 2018, cette enquête publique, était, par ailleurs, le dernier acte d’une démarche de concertation ambitieuse et pérenne qui a irrigué et orienté le contenu du PLU.
C’est également un aboutissement pour CITY Linked dont la mission d’accompagnement auprès de la ville et de Plaine Commune a débuté il y a plus de 2 ans et demi. Tout au long de la procédure de révision, CITY Linked est intervenue pour coordonner l’ensemble des prestataires (maîtrise d’œuvre, communication, concertation…), conseiller et assister la ville à toutes les étapes.
L’enjeu ? Formaliser, au sein de ce PLU, une stratégie urbaine qui permette à la ville de s’engager sereinement dans la construction métropolitaine et les prochaines étapes de son développement.
Préparer le chantier du PLU-i
Alors que Plaine Commune s’apprête à lancer l’élaboration du PLU Intercommunal, La Courneuve a souhaité anticiper cette transition et actualiser son document de planification communal. Ce faisant, la ville s’est astreinte à formaliser des objectifs fondamentaux pour son développement et à les traduire réglementairement. Ainsi clarifié et parfaitement en phase avec les ambitions portées par les élus de la ville, le projet de La Courneuve pourra être aisément retranscrit dans le PLU Intercommunal.
Fixer un cadre pour les grands projets à venir
La Courneuve s’apprête à connaitre une nouvelle étape de son développement que le PLU se devait d’anticiper. En particulier, le PLU s’attache à préparer les JO 2024 puisque la ville accueillera deux sites olympiques : la piscine interdépartementale de Marville sera rénovée pour accueillir les épreuves de water-polo et le terrain des Essences, en bordure du parc départemental Georges Valbon, sera aménagé pour les compétitions de tir.
Le PLU fixe également, au travers d’OAP notamment, des règles pour le développement des autres projets majeurs qui vont transformer le territoire, en particulier autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express « Six Routes » et sur le site Babcockpour lequel une équipe vient d’être désignée dans le cadre de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris.