Blog

Actualités

Nous n’avons pas tous un accès égal à l’espace urbain !

Sybil Cosnard, présidente de CITY Linked apporte son regard de paysagiste urbaniste sur l’espace public en perpétuelle évolution.

Merci ConfiNews pour nous avoir donné la parole.

« Le regard est forcément multiple car notre territoire est très varié, ce qui en fait sa richesse mais aussi sa complexité en termes d’aménagement. A l’heure de la sobriété foncière, il est demandé à toutes les collectivités de moins consommer d’espaces au sol et surtout de les consommer mieux ! Dans des territoires très constitués comme nos métropoles, le casse-tête porte sur le fait que ceux qui y vivent et les pratiquent veulent plus d’espace non bâti, et donc moins de constructions. Pour les territoires péri-urbains et ruraux, l’étalement urbain a marqué ces derniers du fait des aspirations de ceux qui y vivent, à savoir de l’espace et une maison. La réponse est probablement dans le juste équilibre à trouver dans une mobilité qui permette à terme de moins utiliser sa voiture, car les transports en commun couvriront encore mieux la desserte de nos territoires et que le cadre de vie sera au rendez-vous du fait d’aménités (commerces, services, équipements…) suffisantes au sein des quartiers et dans une mixité des usages où se rencontrent ceux qui y vivent, qui y travaillent et ceux qui ne font qu’y passer. »

Retrouvez l’interview sur https://www.confinews.net/post/nous-n-avons-pas-tous-un-acc%C3%A8s-%C3%A9gal-%C3%A0-l-espace-urbain

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.