Nous n’avons pas tous un accès égal à l’espace urbain !
Sybil Cosnard, présidente de CITY Linked apporte son regard de paysagiste urbaniste sur l’espace public en perpétuelle évolution.
Merci ConfiNews pour nous avoir donné la parole.
« Le regard est forcément multiple car notre territoire est très varié, ce qui en fait sa richesse mais aussi sa complexité en termes d’aménagement. A l’heure de la sobriété foncière, il est demandé à toutes les collectivités de moins consommer d’espaces au sol et surtout de les consommer mieux ! Dans des territoires très constitués comme nos métropoles, le casse-tête porte sur le fait que ceux qui y vivent et les pratiquent veulent plus d’espace non bâti, et donc moins de constructions. Pour les territoires péri-urbains et ruraux, l’étalement urbain a marqué ces derniers du fait des aspirations de ceux qui y vivent, à savoir de l’espace et une maison. La réponse est probablement dans le juste équilibre à trouver dans une mobilité qui permette à terme de moins utiliser sa voiture, car les transports en commun couvriront encore mieux la desserte de nos territoires et que le cadre de vie sera au rendez-vous du fait d’aménités (commerces, services, équipements…) suffisantes au sein des quartiers et dans une mixité des usages où se rencontrent ceux qui y vivent, qui y travaillent et ceux qui ne font qu’y passer. »
Retrouvez l’interview sur https://www.confinews.net/post/nous-n-avons-pas-tous-un-acc%C3%A8s-%C3%A9gal-%C3%A0-l-espace-urbain