Deux nouvelles publications sur l’organisation territoriale et institutionnelle de l’Île-de-France
L’organisation territoriale d’Île-de-France a connu de profonds bouleversements au cours de la dernière décennie. Ces changements ont été impulsés par l’État dans le but de généraliser et de rationaliser la carte intercommunale.
Ils se sont opérés à trois échelles : le cœur d’agglomération avec la création de la Métropole du Grand Paris et des 12 Établissements Publics Territoriaux (EPT), le pourtour de l’unité urbaine de Paris dans le cadre du Schéma Régional de Coopération Intercommunal (SRCI) et, enfin, les territoires périurbains et ruraux sous l’effet du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI).
Pour autant, ce découpage suscite encore de nombreuses interrogations concernant la cohérence des ensembles territoriaux qu’il a fait émerger et, plus largement, le modèle institutionnel le plus adapté pour renforcer la lisibilité et l’efficacité des politiques publiques franciliennes.
Les arbitrages à venir porteront sur les périmètres institutionnels des collectivités ainsi que sur le partage des compétences et des ressources. Ils seront déterminants pour dessiner une région équilibrée, attractive et équitable.
Afin de nourrir les réflexions en cours sur l’organisation territoriale et institutionnelle des collectivités franciliennes, CITY Linked propose deux publications, mettant en exergue les grands bouleversements de l’organisation territoriale et institutionnelle de l’Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris.