CITY Linked à la matinée de l’immobilier dédiée à l’appel à projets innovants
CITY Linked s’est rendu vendredi 21 novembre à la matinée de l’immobilier consacrée à l’appel à projets innovants, organisée au Pavillon de l’Arsenal. Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, Claude Praliaud, directeur de l’urbanisme, Dominique Alba, directrice de l’APUR et Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, étaient présents pour répondre aux questions de professionnels liés au monde de l’urbain (investisseurs, architectes, promoteurs, paysagistes, urbanistes, designers, artistes, start up…).
Le 3 novembre dernier, la municipalité de Paris s’inscrivait dans une nouvelle démarche en lançant l’appel à projets innovants. L’ambition affichée est de réinventer Paris au prisme de projets urbains apportant des réponses novatrices adaptées aux futurs besoins de la métropole. Pour cela, la mairie a sélectionné 23 sites représentant une offre foncière et immobilière répartie sur l’ensemble du territoire parisien.
Les emprises identifiées se différencient tant par leur morphologie urbaine (friches ou bâtis classés) que par les contraintes programmatiques imposées. L’ensemble de ces sites représente un panel de problématiques propres au territoire parisien. Les professionnels de l’urbain sont ainsi amenés à se réunir au sein de groupements pluriels pour manifester leur intérêt sur un ou plusieurs sites avant le 31 janvier 2015.
La matinée du 21 novembre permettait ainsi de clarifier de nombreuses interrogations portant sur certains détails techniques et sur les ambitions principales de cet appel à projets.
Jean Louis Missika est ainsi revenu sur le critère de sélection principal, celui de l’innovation. Chaque projet proposé doit être guidé par l’exigence de l’innovation urbaine. Celle-ci sera jugée au regard de sa cohérence par rapport à la spécificité du site. Pour Dominique Alba et Jean-Louis Missika l’innovation devra être contenue dans le stricte cadre réglementaire imposé par les documents de cadrage (PLU, PLH…), notamment en ce qui concerne le gabarit et la hauteur.
ll sera également nécessaire de présenter un projet de reprise innovant et financièrement cohérent, la mairie de Paris ayant prévu de céder les sites. Le prix dépendant de la programmation prévue, il sera essentiel de mettre en place des engagements contractuels précis.
La ville de Paris sélectionnera en janvier des consortiums comprenant au minimum la compétence d’un architecte et ayant la capacité de mener un projet à bien. Une sélection d’environ 3 projets pour chaque site donnera par la suite accès à la data room à partir de février 2015. Les consortiums présentés fin décembre puis sélectionnés pourront être amendés et renforcés jusqu’à la sélection du jury au cours de l’été 2015. Les offres définitives seront remises à l’automne 2015 et le jury aura lieu au cours de l’hiver 2015-2016.
Sybil Cosnard