Blog

Actualités

ID 56976679 © Benchart | Dreamstime.com

QUESTION A TOITS MULTIPLES : J’HABITE LA TERRE ?

J’habite la terre, c’est un peu vague, néanmoins ce simple constat me place dans un endroit unique de l’univers. Où ? Mes possibilités sont subitement multipliées par cinq ! Il faut choisir un continent. Vertige de la multiplication, plus de 140 pays me tendent les bras et des centaines de milliers de villages, des dizaines de mégapoles, des millions de quartiers. Me voilà dans une rue. Quelqu’un a-t-il déjà calculé le nombre de ces traits plus ou moins droits qui cheminent entre deux rangées d’immeubles. Et à combien de milliards de portes ils mènent ?  Plus je me rapproche, plus il me semble difficile de compter.  Sept milliards d’humains… combien cela peut-il faire de maisons ? Quelque part dans cette rue il y a la mienne. J’habite là. C’est chez moi avant d’être un logement, un foyer, un appartement, une maison. Et je m’y sens bien si je peux m’y reposer, m’y réjouir, seul(e) ou avec d’autres, m’y abriter de la pluie ou des ennuis de la vie. Je peux vivre parce que j’ai un toit. Mais … Combien de temps puis-je y rester ? Qui l’a construit ? Qui l’a imaginé ? Qui l’a autorisé ? Pourquoi est-il bâti ici et pas ailleurs ? Pourquoi a-t-il cette forme ? Pourquoi coûte-t-il si cher ?  Les réponses sans jargon et sans langue de bois dans notre nouveau livre, Après l’Inventaire de Réinventer et Ça déménage dans l’aménagement, le QTM , Questions à toits Multiples à paraître à l’automne, de CITY Linked et Catherine Sabbah.

Ouvrage réalisé avec le soutien de  : Altarea Cogedim, Care Promotion, CDU, Engie Aire Nouvelle, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia, SADEV94, Tonus Territoires et d’autres à venir !

#QTM #logement

***

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.