Blog

Actualités

QUESTION A TOITS MULTIPLES : J’HABITE UNE VILLE?

J’habite en ville. Mais en ce moment cela n’a rien d’évident… Mes yeux se heurtent vite aux quatre murs de ma maison, à une vue, toujours la même à travers ma fenêtre… Pas de surprise. Tout le contraire de la ville, pleine d’individus et inattendus, de nouveautés.

Le virus, pas très « urbain » justement, a renvoyé chacun chez soi, faisant disparaître, en quelques jours et quelques ordonnances, tous les éléments d’urbanité qui transforment une ville dessinée, en une cité vécue. Vraiment ? En réalité, les réseaux physiques comme solidaires continuent de fonctionner, de plus belle même. Prouvant que sous leurs airs déserts les villes résistent, que l’urbanité, justement, un mélange d’instinct de survie parfois sauvage et de joie de vivre, sera toujours la plus forte. Qu’habiter ne signifie pas seulement occuper son logement, mais créer, ou trouver toutes les ramifications qui le raccrochent aux espaces publics, aux commerces… aux autres.

Notre livre, Question à Toits Multiples envisage aussi le logement sous cet angle du partage et du collectif, dans les villes, petites et grandes pensées comme des organisations collectives et non des lieux de repli sur soi.

Sans jargon et sans langue de bois, Après l’Inventaire de Réinventer et Ça déménage dans l’aménagement, notre nouvel ouvrage rédigé par CITY Linked et Catherine Sabbah, le QTM, Question à toits Multiples paraîtra à l’automne.

***

Ouvrage réalisé avec le soutien de  : Altarea Cogedim, Care Promotion, CDU, Engie Aire Nouvelle, I3F, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia, SADEV94, Tonus Territoires et d’autres à venir !

#QTM #logement

En fermant ce bandeau ou en continuant d’utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.